Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
we are plastikpeople
4 octobre 2006

Tarnation

Jonathan Caouette, né en 1972 à Houston,Texas, est l'acteur-réalisateur-monteur de ce film que j'ai beaucoup aimé. Né dans un contexte familial difficile avec un père absent et une mère internée en psychiatrie, il affronte sa vie à l'aide de sa caméra Super-8 reçue à l’âge de 11 ans. Peut-on parler de film? Véritable carnet de vie en images, pendant 20 ans, il a accumulé les films en Super-8, puis les séquences vidéo prises au camescope. Il se filme lui-même, il filme aussi son entourage, et écrit, sous une forme entièrement nouvelle, un journal intime qui lui permet d’évacuer tout son mal de vivre. Ses images n'étaient pas destinées à devenir un film,mais à 30 ans, il  replonge dans son enfance. Il ressort ses 1 349 films en VHS, Betamax et 16 mm : 160 heures de pellicule à visionner. Il puise des sons dans les 2 046 disques et CD de sa collection. Il trie les photos de famille. A partir de cette somme de documents et à l'aide du logiciel Imovie, pour 218 dollars il tire une oeuvre vidéo audacieuse, d'une grande vitalité et d'une forme plastique aboutie.

tarnation5

Clic-clic sur l'image pour la bande- annonce et des extraits.

Publicité
Commentaires
F
génialisime ce film ... merci pour tes commentaires sur mon blog, c'est grace à des gens comme toi qu'il prouve son existance ..
P
Merci, les tiens le sont aussi!
A
Merci pour nous avoir fait découvrir cette oeuvre vidéo très intéressante en effet.<br /> PS : Ton blog est vraiment chouette !
Publicité